Ali Kooli: La situation financière est très critique
Le ministre des Finances, Ali Kooli, était l'invité de Midi Show, ce mercredi 19 mai 2021, pour donner son avis sur la grève ouverte des agents des recettes des finances. Il a, également, fait le point sur la situation économique et financière dans le pays. Le ministre est, aussi, revenu sur les dernières rencontres avec les représentants du FMI à Washington.
La grève des agents des recettes des finances est plutôt politique
"Le ministère des Finances n'a pas changé sa méthode de calculer les primes de contrôle et de recouvrement des agents et des cadres du département" a affirmé Kooli.
Il a, par ailleurs, estimé que la grève des agents des recettes des finances est politique, puisque leurs revendications changent chaque semaine et qu'ils ont décidé que cette grève soit ouverte, sans se soucier de l'intérêt des citoyens.
Le ministre a, aussi, rappelé que le gouvernement a versé les primes des agents, à l’occasion de l’aïd et ce, malgré la situation financière critique du pays. "Cette somme a été calculée de façon à garantir les droits de tous les agents et toute erreur peut être corrigée par la Cour des comptes par la suite", a déclaré Kooli.
Dans ce contexte, il a appelé les agents grévistes à reprendre le travail. "Si vos primes ont été revues à la baisse, la Cour des comptes tranchera " a-t-il lancé.
La subvention autrement...
"La situation financière est très critique. On est endetté et les experts économiques ne cessent de dire que le pays est sur le point de déclarer faillite le pire est que plusieurs pays ne veulent plus nous accorder des emprunts, par peur de ne pas être remboursés", a précisé le ministre.
D'autre part, l'invité de Midi Show a indiqué que le gouvernement de Mechichi n'a jamais déclaré vouloir suspendre les subventions. "Cependant, il compte les accorder aux citoyens qui on en besoin, au lieu des les concéder sur les produits", a-t-il expliqué.
Les négociations avec le FMI se poursuivent
Kooli est revenu, lors de son intervention dans Midi Show, sur les négociations avec le FMI. Il a, dans ce ses, assuré qu'on en est encore aux concertations, soulignant que le Fonds n'a pas encore présenté ses conditions pour accepter d'accorder le prêt demandé par la Tunisie.
"Le montant qui sera accordé est, certes, important, mais son décaissement l'est encore plus", a-t-il estimé, ajoutant que le gouvernement actuel aspire à concrétiser son plan de réformes présenté au FMI.
Il est, par ailleurs, assuré que la dernière décision revient au gouvernement, précisant que ce dernier prend en considération les propositions des autres parties, notamment l'UGTT.
Dans cette optique, Kooli a affirmé que la Centrale syndicale est l'un des plus importants partenaires du gouvernement.